top of page
Rechercher

VERS UN GRAND EMPRUNT POPULAIRE "DÉFENSE EUROPÉENNE" ?

Le financement du plan « Re-Arm Europe » de 150 milliards d’euros proposé par la Commission semble se heurter à un désaccord au sein de l’UE.

 

Ce désaccord porte à la fois sur la réticence de certains États (notamment les Pays Bas) envers le principe même d’emprunts lancés par l’UE et sur la crainte d’autres États d’alourdir directement ou indirectement leur dette nationale déjà élevée (Italie, France). D’autre part, la capacité de l’UE à alourdir sa propre dette - fortement impacté par l’emprunt Covid lié au Recovery Plan de 2020 - fait aujourd’hui débat. 

 

Pour ces raisons, la possibilité de faire appel directement à l’épargne privée - selon la proposition Draghi - pourrait refaire surface. 

 

Il s’agirait de lancer un grand emprunt populaire européen auprès des épargnants sous la forme d’eurobonds par l’intermédiaire du système bancaire. 

 

S’agissant d’une opération destinée à financer la défense européenne - cad celle des citoyens eux-mêmes - ont peut imaginer un accueil favorable du public. D’autant plus que cet emprunt pourrait être garanti à la fois par le budget européen et par les budgets nationaux et que, de ce fait, son coût s’en trouverait limité. 

 

Il ne s’agit pour l’instant que de spéculations - mais le fait même que cette idée fasse à présent partie du débat mérite d’être relevé. Après tout, pourquoi les épargnants européens - très familiarisés à l’euro-devise - ne pourraient-ils pas aussi placer leur épargne en euro-bonds directement et facilement accessibles ? 

 

Nous avions imaginé cette hypothèse dans les deux notes précédentes ci-dessous : 

 

 

 

 

Jean-Guy Giraud

26 - 03 - 2025 


Comments


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

bottom of page