top of page
Rechercher

UN CONTE DE NOÊL … « CONVENTIONNEL » ( reprise )

 

En ce début de nouvelle année 2025 - qui marquera le 75ème anniversaire de la « PAX EUROPEA » - nous reprenons ci-dessous une note du 31 décembre 2023 intitulée « UN CONTE DE NOÊL … « CONVENTIONNEL ».

 

Nous y exprimions le voeu que s’ouvre sans tarder une Convention destinée à préparer la réforme et le renforcement de l’Union européenne

 

Les arguments en faveur d’une telle initiative sont encore plus forts et plus urgents aujourd’hui - qu’il s’agisse du fonctionnement interne de l’UE, de ses perspectives d’élargissement ou de l’aggravation du contexte international.  

 

Un nouveau Parlement et une nouvelle Commission sont à pied d’oeuvre - un nouveau cadre financier doit être préparé pour la période 2028/2034 - de grands défis politiques et économiques doivent être affrontés. 

 

La dernière réforme d’ampleur de l’UE date de plus de vingt ans : depuis lors, les contextes européens et mondiaux se sont modifiés - voire bouleversés.

 

L’Union est-elle en mesure d’y faire face ? 

 

N’est-il pas grand temps d’opérer un passage en revue de ses moyens d’action cad de ses mécanismes internes et de ses politiques ?

 

Si la réponse est positive, peut-on estimer que la méthode de la Convention serait la mieux adaptée pour préparer cet exercice ? 

 

C’est du moins ce que nous avions essayé de démontrer à la veille de 2024 et cela demeure le voeu que nous faisons pour 2025. …

 

 

Quoiqu’il en soit, nous souhaitons aux « Amis du Traité de Lisbonne » une très heureuse nouvelle année, pleine d’espoir et de détermination  🇪🇺🇪🇺🇪🇺

 

 

Jean-Guy Giraud

29 - 12 - 2024 

Comments


bottom of page