top of page
Rechercher

UN COMMISSAIRE ENGAGÉ ET INDÉPENDANT ? Suite 1



Le Commissaire hongrois - Oliver Varheleyi - vient, une fois de plus, de défrayer la chronique bruxelloise. Il avait en effet déclaré - quelques heures après le déclenchement des hostilités à Gaza - que l’UE avait décidé de suspendre toutes aides - y compris humanitaires - à la population palestinienne. Cette position - qui correspondait bien à celle du Gouvernement de M. Orban - n’était en fait pas du tout celle de la Commission ni du Conseil qui ont pris le lendemain des décisions contraires (1).


L’attitude générale du commissaire hongrois pose problème à Bruxelles où son indépendance vis à vis du Gouvernement actuel de son pays est souvent mise en doute. Problème aggravé par l’importance du portefeuille qui lui a été confié qui concerne notamment les négociations d’élargissement de l’Union (2). Il faudra voir si cette nouvelle manifestation de dépendance politique peut encore être tolérée par la Présidente de la Commission ou par le Parlement.

Déjà, lors de la désignation de M. Varheleyi comme candidat Commissaire par la Hongrie en 2019, on s’était interrogé sur son « engagement européen » et sur son « indépendance » - sans toutefois que le Parlement ne s’oppose à sa nomination (voir ci-dessous).


Même si M.Varheleyi est maintenu au sein du collège jusqu’au terme de son mandat (fin 2024), cette expérience devrait inciter le Président de la Commission et les Commissions parlementaires qui auditionnent les candidats à faire preuve de plus de rigueur dans l’examen des critères d’aptitude.


Jean-Guy Giraud

10 - 10 - 2023

_________________________________________





____________________________________________

UN COMMISSAIRE ENGAGÉ ET INDÉPENDANT ?

(22/11/2019)

Les commissions du Parlement européen viennent de donner leur “accord” à la candidature du “commissaire hongrois” - présenté en seconde main par le Gouvernement de M.Orban.

Si la compétence de M. Oliver Varhleyi (Diplomate - Représentant Permanent à Bruxelles) n’a pas été mise doute, il semble qui son engagement européen et son indépendance (1) ne l’aient pas été non plus - ce qui est plus surprenant.


Rien en effet dans la carrière de M.Varhelyi n’indique un quelconque "engagement européen” - c’est à dire une attitude au moins favorable aux objectifs fondamentaux de l’UE. Dans sa dernière fonction, il a au contraire - de façon assez systématique - pris des positions contraires non seulement à ces objectifs mais aussi à celles d’une très large majorité des autres États membres, de la Commission et du Parlement.


De fait, ces positions lui étaient dictées par un Gouvernement ouvertement eurosceptique. En tant que fonctionnaire, il devait soit les mettre en oeuvre soit se démettre de ses fonctions. Il apparait qu’il a choisi la première alternative et appliqué - semble-t-il avec quelque zèle - les instructions de Budapest. Ce qui n’est pas une preuve évidente d”indépendance” d’esprit.


M.Orban s’est d’ailleurs aussitôt félicité du “feu vert” ainsi accordé par le PE à son (deuxième) candidat en le qualifiant de “plus grand succès diplomatique hongrois des dix dernières années permettant à la Hongrie d’accroitre son influence sur la politique européenne” (2).


En ajoutant que le portefeuille stratégique (Élargissement) qui a été - de façon surprenante - confié à son candidat lui permettra de jouer un rôle déterminant sur les prochaines adhésions (3) ainsi que sur les questions de … migration.


Notons toutefois que, avant son entrée en fonction, M. Varehlyi devra prêter serment devant la Cour de justice “d'exercer (ses) responsabilités en pleine indépendance et dans l’intérêt général de l’Union et s'engager à ne solliciter ni accepter d’instructions d’aucune autorité”. Voilà qui devrait rassurer le Parlement.


Au total, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur une procédure d’auditions qui rejette la candidature de Mme Goulard mais soutient celle de M.Varhelyi.


JGG 22/11/19


______________

(1) il s’agit des trois (seuls) critères exigés par le traité pour exercer la fonction de membre de la Commission



(3) M. Varhelyi sera notamment chef de file sur la question d’une éventuelle révision de la stratégie d’élargissement de l’UE...

Comentários


bottom of page