top of page
Rechercher

RÉ-ARMEMENT : LE SECOND MOMENT HAMILTONIEN DE L'EUROPE ? 

"Trump and Russia are pushing the EU toward a “Hamiltonian moment,” where common debt helps build greater federalism » (2)   

  

Lors du lancement du grand emprunt COVID en Juillet 202 , nous avions initié ici la comparaison avec le « moment Hamiltonien » des États-Unis d’Amérique lors duquel, en 1790, fut décidée la fédéralisation des dettes des 13 États ouvrant la voie à un budget fédéral et à la création ultérieure d’une fiscalité, d’un Trésor et d’une Banque fédérale. De nombreux commentaires et analyses avaient alors tenté ce parallèle historique. 

 

Toutefois, cet élan Hamiltonian avait été de courte durée du fait des fortes réticences de plusieurs gouvernements en place à ce moment (notamment en Allemagne) qui considéraient l’emprunt COVID comme un mécanisme à caractère exceptionnel et temporaire. 

 

 

Or, la question d’un grand emprunt européen vient de réapparaitre sous la forme d’une proposition de la Commission visant à financer une partie des dépenses de réarmement à l’aide d’un emprunt de 150 milliards lancé à l’échelle de l’UE27. (1)

 

Selon les mots de la Présidente Von der Leyen : 


"Grâce à cet instrument, il sera possible d'accorder 150 milliards d'euros de prêts aux États membres pour des investissements dans le domaine la défense. Il s'agit fondamentalement de dépenser mieux, et de dépenser ensemble. (…)  Le plan permettra aux États membres de mutualiser la demande et de procéder à des achats communs (…) Ce système de passation conjointe de marchés permettra également de diminuer les coûts, de réduire la fragmentation, d'accroître l'interopérabilité et de renforcer notre base industrielle de défense (…) ».

 

De quoi inciter les commentateurs à reprendre la comparaison avec le moment Hamiltonien avorté de 2020 (2) … Mais il faudra attendre les prochaines réunions du Conseil européen (dans sa composition actuelle …) pour mesurer la portée réelle de cette nouvelle tentative de fédéralisation de la dette européenne. 

 

 

Quoiqu’il en soit, ceci est l’occasion de rediffuser plusieurs analyses de 2020 sur ce sujet (même si les parallèles euro-américains ne sont plus guère populaires …) :

 

 

 

 

 

 

Jean-Guy Giraud

18 - 03 - 2025

 

______________________________

 

 

 

Comments


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

bottom of page